L’étymologie du mot KINESIOLOGIE vient de :
KINE (= mouvement) et de LOGOS (= science)
C’est donc la science du mouvement : retrouver la fluidité du corps et de l’esprit.
Dans les années 60, le Dr George Goodheart, chiropracteur américain, développe la kinésiologie en se basant sur les découvertes de la médecine occidentale et sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Il découvre les connexions muscles, organes et méridiens et leurs interactions qu’il met en évidence grâce aux tests musculaires. Il établit le principe de base de la kinésiologie selon lequel le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe.
John Tie dans les années 70, va développer toutes ces théories et créer le Touch For Health (Santé par le toucher) qui utilise le test musculaire et les points d’acupressure de l’énergétique chinoise pour permettre d’identifier par test les réponses de vitalité ou d’énergie du corps.
Le Dr George Goodheart et John Tie démontrent le lien qu’il y a entre les émotions, le cerveau et les muscles.
Toujours dans les années 70, Paul Dennison mets au point la kinésiologie éducative, se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives.
De nombreux chercheurs continuent de développer la kinésiologie. Elle est actuellement pratiquée dans de nombreux pays.